Accélérez vos développements iOS avec la plate-forme Cloud de Google

Mobile backends est une solution qui vous permet de créer des applications mobiles connectées sans avoir à écrire de code coté serveur. Aujourd’hui nous simplifions les développements coté serveur pour les développeurs iOS en proposant “Mobile Backend Starter for iOS”. Avec les bibliothèques Mobile Backend et Objective-C vous pouvez désormais :

  • stocker des données dans le cloud et les partager entre plusieurs utilisateurs
  • envoyer des notifications push entre appareils
  • utiliser des requêtes continues pour notifier les utilisateurs mobiles de modifications des données
  • authentifier les utilisateurs titulaires de comptes Google

Ryan Harter, développeur mobile, a utilisé Mobile Backend Starter pour passer son application Hashnote de 3 000 à 20 000 utilisateurs :

“Le Mobile Backend Starter m’a permis de me concentrer sur mon application Android tout en m’assurant que mon coté serveur était efficace. Ceci dit, cette partie serveur n’est pas une boite noire à tout faire qui m’emprisonne dans une solution spécifique. J’ai fait évoluer ce code serveur pour répondre à des spécificités de mon application Hashnote tout en apprenant comment Google avait implémenté le code initial disponible en Open Source.”

Le Mobile Backend Starter est une application App Engine si bien que vous pouvez supporter des centaines d’utilisateurs concurrents dans la limite de quotas gratuits. Le code source pour l’ensemble de l’application, à la fois la partie backend et les clients Android et iOS clients, est disponible sur Github. Libre à vous d’explorer ce code et d’y intégrer toute modification que vous jugez nécessaire.

MBSiOS

Débutez avec Mobile Backend Starter

Vous pouvez essayer Mobile Backend Starter sur un iPhone ou un iPad en quelques étapes (les détails complets se trouvent ici):

  1. Déployez la partie serveur sur App Engine
  2. Téléchargez et configurez le client iOS (ou bien effectuez un clone du code sur GitHub)
  3. Exécutez l’application d’exemple sur un téléphone ou une tablette (note: l’exemple ne fonctionne pas dans le simulateur iOS)

MBSmarchitecture

Vous pouvez ensuite utiliser les classes de notre framework pour communiquer avec la partie serveur comme s’il s’agissait de code local iOS. Nous avons en particulier intégré les récents progrès réalisés pour livrer des notifications push fiables et capables d’adresser des milliers de périphériques iOS au travers de l’Apple Push Notification Service.

Les mêmes fonctionnalités sont désormais disponibles pour Android et iOS avec un code coté serveur capable de gérer les spécificités des différentes plate-formes comme l’utilisation de Google Cloud Messaging pour Android et d’APNS pour iOS. Coté Android, vous pouvez suivre ces instructions ou regarder la session Google I/O disponible ici.

– Ecrit par Stuart Reavley, Product Manager, Google Cloud Platform

Advertisements

Author: alexismp

Google Developer Relations in Paris.