GlassFish v2.1.1 est là

Je ne sais pas si c’est pour fêter la sortie de GlassFish v2.1.1, mais Oracle vient de publier des nouvelles largement rassurantes sur GlassFish dans une nouvelle FAQ sur l’avenir de plusieurs produits Sun dans l’eco-système Oracle une fois l’acquisition finalisée. Il y est entre autre question de continuer un support actif à la communauté et aux clients GlassFish ainsi que d’alignements technologiques entre GlassFish Enterprise et Weblogic. Pour qui connaît les deux offres, je pense que cela apparaîtra assez naturel.




On notera qu’aujourd’hui déjà GlassFish utilise EclipseLink (l’implémentation de référence de JPA) alors que WebLogic 10g et 11g utilisent de multiples technologies de GlassFish comme en témoigne ces pages de modifications apportées par Oracle.

Quoi qu’il en soit, comme je le disais en début de billet, c’est la version 2.1.1 qui est rendue aujourd’hui disponible en même temps que Sun GlassFish Communication Server 2.0 (Sailfin 2.0), l’offre de serveur d’application Telco (SIP, Diameter, etc…) développée avec Ericsson. En attendant la version 3 en décembre, voici donc une version pour tous les clients actuels de GlassFish qui attendent avant tout des évolutions mineures (pour eux, plus de 200 bugs corrigés ce n’est pas mineur) pour leurs systèmes en production plus que des nouveautés comme v3 en apportera. Rarement l’équipe GlassFish aura été aussi sollicitée.

GlassFish 2.1.1 est une mise à jour de la version la plus largement déployée de GlassFish en production (niveau d’API Java EE 5). On y trouve de nouvelles versions de composants importants (Java MQ 4.4 / Jersey 1.0.3 / JSF 1.2_13 / Grizzly 1.0.30 / Metro 1.1.6), le support de AIX 6 et de mod_jk ainsi qu’une nouvelle option de partage de charge (par connexion) dans l’ORB. Enfin, le méchanisme de gestion de groupe Shoal propose des améliorations des node agents pour une meilleure détection (plus rapide, plus fiable) des noeuds d’un cluster. Bien entendu cette version continue de proposer une extreme simplicité pour la mise en place d’un cluster et les outils de gestion production GlassFish Enterprise Manager.

Téléchargement de GlassFish 2.1.1 ici: https://glassfish.dev.java.net/downloads/v2.1.1-final.html et n’oubliez pas le séminaire en ligne GlassFish de la semaine prochaine.

Author: alexismp

Google Developer Relations in Paris.

3 thoughts on “GlassFish v2.1.1 est là”

Comments are closed.