Comet (Reverse-Ajax) : Introduction détaillée chez octo




Olivier Mallassi d’Octo propose une description détaillée de Comet aussi connu sous le nom de reverse-Ajax. Il y présente les concepts, les différences approches d’implémentation (Tomcat, Jetty, Grizzly) et propose du code basé sur GlassFish (Grizzly Comet).

Comet est un bon exemple de ces API du monde Java qui rendent les serveurs d’applications si attractifs pour des frameworks de type Rails, PHP et autres Django. L’architecture de GlassFish v3 ou tous ces modèles de développements (Java EE y compris) sont sur un même pied d’égalité devient intéressant pour exposer une fonctionnalité (ici Comet) à tous les autres moteurs d’exécution. Je pense qu’une des faiblesses restante de Comet reste l’écriture de clients. IceFaces propose des clients JSF prêts à l’emploi.

L’occasion de rappeler l’interview faite de Jean-François Arcand (le papa de grizzly) il y a qq mois à JavaOne: Comet interview with Jean-Francois Arcand (en anglais, désolé!) et la présentation de Ted Goddard qui propose une bonne synthèse de Comet je trouve : http://wiki.glassfish.java.net/attach/GlassFishDay2008Jazoon/icefaces-grizzly.pdf

Author: alexismp

Google Developer Relations in Paris.

1 thought on “Comet (Reverse-Ajax) : Introduction détaillée chez octo”

Comments are closed.