dev.viamichelin.com



J’ai suffisamment râlé sur ce blog sur le silence assourdissant des acteurs majeurs français quand il s’agit de publier des API publiques pour les développeurs. J’ai même mentionné ViaMichelin parmi les sites qui passaient à coté de belles opportunités.

Je me dois donc de mentionner le site ViaMichelin pour développeurs. En fait il semble assez ancien, mais je ne le découvre que maintenant dans cet interview. Parmi les choses proposée: ViaMichelin Web Services avec une interface SOAP. De quoi tester GlassFish et ses Web Services Metro/JAXWS me direz vous (apparemment c’est du Axis coté serveur)? Et bien manque de bol, c’est du RPC/Encoded (preuve que ça ne date pas d’hier) et donc pas conforme au WS-I Basic Profile(!). Dommage, Geocoding, ReverseGeocoding, FindPOI, RouteCalculation, DistanceCalculation, MapManagement, Authentication, ça me plaisait bien sur le papier… Nul doute que ça changera dans le futur, à moins que tout évolue vers un API RESTful (le temps que JAX-RS (JSR 311) soit mûr peut-être!).

Ensuite, il y a le Map and Drive API (sujet de l’interview) qui est intégralement en JavaScript. Ce qui me semble intéressant là c’est la possibilité d’exporter le résultat dans un format lisible par un GPS bien réel. Pour le reste, j’ai toujours pas très envie de faire du JavaScript… Peut-être une série de widgets ViaMichelin pour jMaki Ludo? ;)

Author: alexismp

Google Developer Relations in Paris.

1 thought on “dev.viamichelin.com”

Comments are closed.