EJB 3 pour vous et moi

Si vous arrivez ici en cherchant des infos sur EJB 3.1 (ce blog a bientôt 4 ans…), regardez donc par là et consultez les exemples de code sur beginningee6.kenai.com



Il y a quelques temps le Labo Sun de Supinfo m’a demandé de relire une partie du livre sur les EJB 3 en cours d’écriture et d’en écrire la préface. Le résultat final est maintenant disponible. Il y a bien d’autres livres sur le sujet, mais celui-ci est de taille raisonnable (300 pages) et permet de manipuler les concepts rapidement avec ses exemples de code. Après la specification, les présentations, les démos, voici donc le complément indispensable, un livre en français sur les EJB 3.

A noter la présentation de Seam, framework construit sur EJB 3 et JSF ayant inspiré le groupe de travail WebBeans/JSR 299 et fonctionnant sur GlassFish.

Enfin, vous trouverez en fin d’ouvrage un chapitre sur GlassFish, NetBeans, JBoss et Eclipse WTP. L’essentiel des exemples sont documentés de manière précise pour GlassFish et en particulier ma fonctionnalité préférée de Java EE 5: l’Application Client Container (ACC) et son intégration Java Web Start proposée par GF. L’injection de ressources (contexte de sécurité, datasource, références de Web Service ou d’EJB, …) va rendre ce conteneur méconnu beaucoup plus attirant. Il s’agit probablement là du premier livre français mentionnant GlassFish dont la popularité et le développement progressent à la vitesse V.

Author: alexismp

Google Developer Relations in Paris.

4 thoughts on “EJB 3 pour vous et moi”

  1. Bonne nouvelle, moi qui voulait enfin me mettre aux EJB 3, c’est l’occasion de m’y plonger. Cependant, avant de l’acheter, j’hésitais par rapport à l’autre ouvrage référence de Bill Burke (Enterprise JavaBeans 3.0), mais je suppose qu’il est plus orienté JBoss AS que GlassFish.

  2. Je suis dessus du livre de SupInfo. Il n’y a pas vraiment d’explication concrête de A-Z, et l’étude de cas, n’explique pas non plus du début à la fin la procédure à suivre, les bonnes pratiques, “les pourquois” de l’utilisation de tel ou tel technique.

Comments are closed.