Ok le FUD ca existe

Didier m’a prévenu, le FUD sur la mise en Open Source de Java est en route. C’est le cas de ce billet d’un bigot Microsoft. La bonne nouvelle, c’est qu’il est assez simple de dissiper ce FUD. Le problème de la communication de l’information au plus grand nombre et dans un temps optimum reste entier… Pour ce qui est du billet, il vaut le coup:



Je me rappel, il n’y a pas si longtemps que ça, qu’il existait une JVM Sun et une MS (je mets de côté celle d’IBM) et que c’était un grand bazar aussi bien pour les développeurs débutants et intermédiaires…

Le problème là c’est que la “JVM” de Microsoft a dès le début été un fork incompatible destiné à ne fonctionner que sur Windows (IHM, sécurité, protocole distribué différents). Sun a d’ailleurs gagné son procès face à Microsoft et obtenu successivement, 20 millions de dollards, puis 2 milliards lors de l’accord d’avril 2004 et enfin le retrait de cette pseudo-JVM.

Cet épisode est important et personne ne l’a oublié chez Sun. Il a d’ailleurs été un facteur de décision important dans les différents choix de la mise en Open Source de Java. Clairement c’est bien cette situation qui divise Java que Sun souhaite éviter. Seules les JVM ayant passé le TCK pourront prétendre au nom et logo Java.

Le billet continue:


Mais de là à ce que l’éditeur passe sa technologie en libre, c’est à dire qu’il se désengage de sa responsabilité, et n’est plus capable de garantir une seule et unique implémentation…

Le choix est ce qui fait la richesse et la force de la communauté Java. Beaucoup l’on compris chez Microsoft (Port 25 est d’ailleurs une excellente source d’information), mais clairement pas l’auteur de ces quelques lignes. Quant au “désengagement de responsabilité”, c’est digne des propos de cancer de Ballmer. Clairement OpenOffice, OpenSPARC, NetBeans et OpenSolaris on tous été abandonnés, délaissés… :-)

Si vraiment le coeur vous en dit, vous pouvez lire la suite du billet, vous y comprendrez pourquoi 80% est la bonne proportion d’applications qui doivent nécessairement être sous .Net et vous comprendrez tout sur ce qu’est un ROI!

Mise à jour: à priori, avec le recul, le message est bien passé.

Author: alexismp

Google Developer Relations in Paris.

6 thoughts on “Ok le FUD ca existe”

  1. Ce que le FUDeur ignore est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une seule implementation. Il est nécessaire d’avoir un Interface bien défini.
    Et qu’est-ce que c’est, “garantir une … unique implémentation” ? Garantir, ça signifie être capable de tester si une implémentation satisfait la spécification définie. C’est pourquoi existe le TCK.
    S’il y aura plusieurs implémentations, dont toutes satisfaient le TCK, ce serait fantastique!

  2. Même pas envie de poster sur son blog, il faut se logguer pour pouvoir le faire. Il va déjà falloir lui expliquer ce qu’est l’open source.
    Beaucoup confondent le terme OpenSource et le fait qu’on puisse lire les sources, sans pour autant avoir le droit de faire autre chose que de les afficher et des les comtempler…
    Mais bon, il a l’air d’être connaisseur :-).

  3. Désolé, je viens de voir que tu avais posté des commentaires tsur mon blog (néanmoins, tout comme moi certaines informations t’avaient aussi échappé), donc désolé pour cette partie du mail sur la communication ;-)
    PS : en tout cas si mon précédent message apparait … :s (marqué comme spam :s)

  4. Apparemment les messages trop long ne passe pas … dommage ! A plus au Linux Solutions de 2008 pour qu’en en discute autour d’un verre comme nous l’avions fait pendant plus d’une heure il y a 3 ans à une autre occasion ;-)

  5. Effectivement, temporellement c’est déjà plus près :p
    Sinon avec grand plaisir, j’espère que mon planning et mon supérieur me le permettra, à voir avec mon retour des US à la même période :s en tout cas je suis inscrit !

Comments are closed.