Un peu plus sur Java Open Source



Décision Micro publie un article intitulé “A l’automne, Sun rendra sa liberté à Java” dans lequel je suis cité. Le titre me va bien, le contenu un peu moins, l’analyse pas du tout.

“Dix ans après la naissance de Java, Sun abandonne ses droits de paternité…”. Je ne sais pas ce que sont les “droits de paternité”, mais Sun n’abandonne rien ni personne. Le passage en Open Source de Java est au contraire une formidable occasion de permettre à Java de se répandre dans de nouveaux domaines et Sun entend bien en profiter!

L’article laisse entendre que Java en Open Source ce sera sous licence CDDL et pas sous la vilaine licence virale GPL. C’est de la lecture entre les lignes. Même si CDDL est très largement utilisée (OpenSolaris, NetBeans, GlassFish, …), je rappellerais simplement (comme je l’ai déjà fait dans les commentaires de ce billet) que Jonathan Schwartz a déjà dit que suite aux échanges avec la communauté Java la GPL était réellement un concurrent sérieux pour Java en Open Source.

De la même manière, imaginer que le passage en Open Source signifie l’arrêt du JCP (Java Community Process) qui est le garant de la portabilité et l’unicité de Java est une erreur.

Enfin, la conclusion “Sun, dépassé en termes de parts de marché par IBM, JBoss et BEA…” se focalise sur la partie serveur d’applications alors qu’il est ici question de Java SE (la JVM) et Java ME (version embarquée)….

Je me dis parfois souvent qu’un article figé dans le temps c’est très “20ème siècle”. Pourquoi ne pas mentionner systématiquement le blog de la personne citée (s’il existe) ou la version en ligne de l’article (avec possibilité de laisser des commentaires), histoire de mieux partager les points de vue?

Pour les évolutions sur la situation Java Open Source, une adresse principale: http://community.java.net/jdk/opensource/

Advertisements

Author: alexismp

Google Developer Relations in Paris.