Adoption Java EE 5


La premiére analyse Java EE 5, effectuée par Current Analysis (Shawn Willett), est très positive et insiste sur le fait que cette version de la spécification sera plus rapidement adoptée que les précédentes. Elle parle également du role joué par l’Open Source et, sans surprise, GlassFish, le serveur Java EE Open Source de Sun, est cité pour son ouverture et sa primeur.

L’auteur est également cité dans un article de CIO.

L’analyse est payante.

Source: The Aquarium.

Author: alexismp

Google Developer Relations in Paris.

3 thoughts on “Adoption Java EE 5”

  1. À propos de Glassfish, je suis allé jeter un oeil à la FAQ et il me semble qu’il manque qqchose d’assez important : la différence entre Tomcat et Glassfish ?

    Bon, j’ai trouvé un début de réponse : http://weblogs.java.net/blog/jfarcand/archive/2006/03/can_a_grizzly_r.html
    Déjà Glassfish est un conteneur j2ee, donc il fait plus que Tomcat. En fait, c’est une toute nouvelle implémentation, successeur donc de “Sun Java System Application Server”, c’est bien ça ? (Je suppose que de ne pas l’appeler Sun Java System Application Server 2 est une décision technique ET marketing, trop de code difficile à migrer ? Vous n’avez rien pu réutiliser ?).

  2. Pour que les EJB3 soient rapidement adoptés, il faut de bons ouvrages ! Pour être honnête je ne suis pas un défenseur des EJB je préfère l’approche du framework Spring pour la couche service et Hibernate pour la persistance. Un des meilleurs ouvrages au sujet des EJB (V2) est : Expert One-On-One J2Ee Design and Development écrit par Rod Johnson (un des auteurs du framework Spring). La demo d’alexis au codecamp de 2006 m’a donné envie d’essayer les ejb3 mais avant de me lancer et proposer un projet de R&D à mon boss (qui me fait encore confiance) utilisant les ejb3 j’aimerais lire un bon livre sur le sujet ! Avez-vous un livre à me conseiller ?

  3. @Batman: GlassFish est très largement basé sur GlassFish. La réécriture en nio du listener HTTPd (Grizzly) est une des différences. L’autre évolution, c’est le support de la spec servlet 2.5 et de la possibilité de faire de l’injection de dépendance dans le conteneur web. Et bien entendu, GlassFish est une implémentation complète de j2ee (maintenant Java EE).
    On peut d’ailleurs se poser la question de la pérénité de Tomcat à terme. Qui a encore un intérêt à le faire évoluer? (je vais essayer de blogger sur le sujet si j’ai le temps).

    @Julien: avec la JavaOne cette semaine, j’espère que de bons bouquins vont sortir. Je n’en ai pas encore à te suggérer.

Comments are closed.