Google Cloud Platform LIVE – Décryptage

March 26, 2014 § 5 Comments

gcplogoSi vous n’avez pas pu y assister, voici un résumé des annonces du Google Cloud Platform LIVE du 25 mars 2014.

Avant de rentrer dans les détails, pour ceux qui sont sur Paris, le Google Cloud Roadshow passera dans la capitale le 7 avril prochain chez Google France (inscriptions).

cloud-roadshow

Urs?

La keynote (YouTube) était assurée par Urs Hölzle, le papa du Cloud de Google, interne comme externe. Pour le contexte, la veille, Urs a été interviewé par Wired. En résumé l’homme qui depuis le début est responsable de la conception des datacenters et du logiciel (GFS, MapReduce, BigTable, Colossus, Dremel, …) qui soutient le cloud le plus important au monde (Search, Maps, YouTube, GMail, …), nous promet un monde nouveau. Rien de moins. Voyons ce qu’il en est.
cloud-urs

Pricing

Partant du constat que le pricing dans le cloud est trop complexe et trop cher (surtout par rapport au coût du hardware qui baisse avec la loi de Moore). Du coup, Google annonce des baisses de prix entre 30% et 85% avec l’engagement que les prix continueront à suivre celui de l’infrastructure sous-jacente (ces prix s’appliquent dans toutes les régions, historiquement l’Europe était un peu plus chère). Mieux encore, il n’est plus nécessaire de faire un choix entre instances normales et pré-réservées (moins chères): il suffit d’utiliser une instance au moins 25% du mois pour qu’un rabais supplémentaire de 30% s’applique!
Les détails de pricing sont ici
CloudMoore

Nouveaux OS sur Compute Engine

En plus de Debian et CentOS, on compte parmi les images disponibles : RedHat Enterprise Linux et SUSE Linux Enterprise Server (dispo maintenant) et Windows Server 2008 R2 (en Preview pour le moment). Egalement en Preview, un nouveau service : Google Cloud DNS.

Big Data / Big Query

La récente fonctionnalité BigQuery Streaming permet désormais d’injecter 100 000 enregistrements par seconde! De quoi reconsidérer son warehousing ou son sharding.

Productivité du développeur

Trop souvent, dans le cloud, il faut choisir entre productivité (contraintes) et flexibilité (responsabilité). Les outils exposés aux développeurs sont aussi bien souvent des boites noires (“ne jamais laisser un développeur approcher des machines de prod!”). Dans un effort de simplification de l’expérience du développeur, le Cloud Google propose désormais :

  • une intégration Git (GitHub ou un repo git privé et hébergé chez Google)
  • la navigation depuis les messages d’erreur dans la console Cloud directement vers le code source
  • l’édition en mode rapide du code toujours depuis la console
  • le git-push-to-deploy avec build (Maven ou Gradle pour Java) et tests intégrés via jenkins et déploiement en production
  • un SDK et sa ligne de commande gcloud qui unifie tous outils précédents, supporte des profils multiples et propose de l’auto-complétion sur toutes les plate-formes (Linux, Mac, Windows)

Détails dans ce blog en anglais.

cloud-git-jenkins

IaaS ou PaaS?

On doit pouvoir faire mieux que la dichotomie classique entre IaaS et PaaS pour éviter un choix trop structurant en début de projet. C’est ce que promet Managed Virtual Machines, de quoi garder l’automatisme de App Engine et d’y intégrer des instances Compute Engine pour y exécuter du code natif ou carrément utiliser une stack logicielle comme node.js ou Dart. Puisqu’il s’agit de VMs Compute Engine, il reste tout à fait possible de s’y connecter en ssh. Pour autant ces machines sont provisionnées pour avoir accès de manière transparente à l’ensemble des autres services Cloud de Google (BigQuery, DataStore, Memcache, Cloud Storage, etc…).

CloudmanagedVMs

Quand??

“Managed VM” propose un programme de Trusted Tester. Pour le reste, les nouveautés destinées aux développeurs (git, maven, jenkins, …) doivent apparaître dans quelques semaines.

Ces annonces ne sont qu’un début et synonyme de changements profonds internes chez Google. Prochaine étape majeure (enfin, après le roadshow) – Google I/O, fin Juin.

Alors, que pensez-vous de ce nouveau monde?

About these ads

§ 5 Responses to Google Cloud Platform LIVE – Décryptage

What’s this?

You are currently reading Google Cloud Platform LIVE – Décryptage at Bistro! 2.0.

meta

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

%d bloggers like this: