API Google Maps: gratuit ou pas?

July 20, 2012 Comments Off

Pour certains ce sera un rappel ou une clarification, pour d’autres peut-être une information nouvelle.

L’API Google Maps est une des toutes premières API proposée par Google et probablement aussi une des plus populaire auprès des développeurs.


Cartes stylisées ou pas, l’usage gratuit de l’API est limité à 25 000 chargements de cartes par jour. Au delà il en coutera $0.50 pour 1000 chargements supplémentaires (après avoir initiallement été de $4). Les détails sont disponibles sur cette page. Il est important de comprendre qu’un chargement de carte (map load) est en réalité une instanciation de l’API Maps et non pas l’affichage de chaque tuile (tile). De telles limites existent également pour le geocoding, l’API Image Street View, etc.

Google estime à moins de 0,5% le nombre de sites concernés par cette règle des 25 000 chargements quotidiens. Dans les faits, les sites qui dépasseront cette limite tous les jours pendant plus de 90 jours consécutifs seront contactés par Google. Pas d’arrêt de service à prévoir en cas de popularité soudaine d’un site ou d’un service. Le meilleur moyen de mesurer sa consommation est de se connecter sur la Console Google API.

Tout ceci est applicable lorsque le site ou service qui utilise l’API Google Maps est librement accessible à tous. Les détails sont disponibles ici. Dans le cas contraire (éditeur de logiciel embarquant l’API par exemple), Google propose Maps API for Business.

Si vous avez besoin d’un “rafraichissement” sur l’API Google Maps, je vous invite à regarder cette présentation récente en français. Au rang des anecdotes, vous y apprendrez par exemple que Google Maps utilise une variante de la projection Mercator ou que ses tuiles sont des images 256×256 pixels. Si vous ne l’avez pas encore fait, la migration vers l’API v3 est fortement encouragée.

Comme pour toutes ses technologies, Google vous invite à poser vos question techniques sur StackOverflow et à suivre sa page Google+.

Enfin coté actualité produit, il y a désormais la possibilité de télécharger des cartes entières pour une utilisation hors-ligne, l’arrivée dans certaines villes du projet helicopter (vues à 45 degrés) et de nouvelles offres SaaS pour l’entreprise : Google Maps Engine, ou Google Maps Coordinate.

About these ads

Comments are closed.

What’s this?

You are currently reading API Google Maps: gratuit ou pas? at Bistro! 2.0.

meta

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

%d bloggers like this: